Rencontres régionales agroalimentaire bois

2015, rcolte de bois et activit des scieries sont en augmentation par rapport lanne prcdente en pays de la loire, contrairement ce qui est observ en france.

285 000 emplois directs et 50 milliards deuros de chiffre daffaires, la filire fort-bois constitue lun des acteurs majeurs de lconomie franaise, en participant au dynamisme et au dveloppement de nos territoires.

Les rencontres régionales pour l'avenir de l'agroalimentaire et du bois

Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Arnaud MONTEBOURG, ministre du ...

, il est galement beaucoup attendu des propositions formules par les acteurs de la filire dans le cadre des rencontres rgionales de lagroalimentaire et du bois dont les restitutions sont en cours.

Deux secteurs traditionnels sont en pleine mutation, ce qui reprsente un enjeu fort pour les professionnels et les pouvoirs publics: la fabrication de meubles qui doit faire face une concurrence accrue pour maintenir ses emplois salaris et la construction en bois qui se dveloppe du fait de lenvole nationale de la demande.

Rencontres régionales pour l'avenir de l'agroalimentaire et du bois en Lorraine.wmv

Intervention de Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine lors des Rencontres régionales pour l'avenir de ...

La hausse de la rcolte profite encore particulirement au bois nergie, alors que les rcoltes de bois duvre et de bois dindustrie sont en repli.

Un manteau bois rduit, la rgion des pays de la loire se situe en tte des rgions franaises dans lameublement et en deuxime position dans le travail du bois derrire laquitaine.

Les rencontres régionales pour l'avenir de l'agroalimentaire

L'objectif ? mobiliser tous les acteurs des territoires pour proposer des solutions concrètes destinées à stimuler durablement la ...

En amont, les multiples petits tablissements de la sylviculture et de lexploitation forestire participent peu lemploi salari de la filire, contrairement au sciage et au travail du bois.

Gouvernement compte-t-il lgifrer sur ces exportations de faon protger loutil industriel et les emplois de la filire bois en france?

Restitution des rencontres régionales pour l'avenir des filières de l'industrie agroalimentaire

Stéphane Le Foll est intervenu lundi 25 mars dans le cadre des Rencontres régionales pour l'avenir des filières de l'industrie ...

-yves caullet, dput de lyonne, sur la fort franaise et la filire bois ainsi que sur les recommandations issues de la mission interministrielle commande par les ministres en charge du redressement productif, de lcologie et de lagriculture.

Approvisionner son industrie, la chine importe de plus en plus de bois alors que les premiers fournisseurs de la chine (etats-unis et russie), y exportent majoritairement des sciages.

Des référents régionaux pour aider les entreprises de l'agroalimentaire

Les ministres Stéphane Le Foll, Guillaume Garot et Arnaud Montebourg ont mis en place 22 référents régionaux, qui travailleront ...

Dune redevance spcifique pour le traitement des grumes destines lexportation pourrait en thorie favoriser lexportation de bois sous forme de sciages plutt que sous forme de grumes, mais outre les difficults pratiques et juridiques de mise en uvre dune telle mesure, elle ne serait pas de nature rquilibrer les niveaux de concurrence auxquels sont soumis les professionnels franais de la transformation du bois.

23 novembre 2012, ltat et la rgion ont lanc les rencontres rgionales pour lavenir du bois et de lagroalimentaire en pays de la loire, en prsence des professionnels du secteur.

Quel avenir pour l'agroalimentaire?

Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/SEPvtL4K ...

Loise, loutil industriel dans la filire de transformation du bois risque de disparatre faute de matire premire, les grumes tant achetes prix fort par les chinois puis exportes en chine pour y tre transformes puis rexportes en produits finis.

Enjeu est bien identifi et fait lobjet de dbats dans le cadre de la discussion du projet de loi davenir pour lagriculture, lagroalimentaire et la fort actuellement en prparation, laquelle sappuie notamment sur les conclusions de la mission confie par le premier ministre m.

Nouvelle saison des rencontres régionales : c'est parti !

La nouvelle saison des rencontres régionales de la Pink Académie démarre aujourd'hui, dimanche 13 mars et on commence par ...